Le bon parcours des Bleus

Victorieuse de la World League 2 dimanche en Afrique du Sud, l’Équipe de France poursuit sa quête vers les JO de Rio. Prochaine étape pour participer à l’aventure olympique : la Word League 3, à Anvers (Belgique), du 20 juin au 5 juillet. Eclairages avec Gaël Foulard, un entraîneur tricolore heureux.

 

«Gaël Foulard, c’est officiel depuis ce mercredi, votre qualification olympique se jouera à Anvers (Belgique), du 20 juin au 5 juillet à l’occasion de la World League 3…

La World League 3 se jouera sur deux tournois, à Buenos Aires (Argentine), début juin, et à Anvers, fin juin. Peu importe le tournoi dans lequel nous figurons. Notre objectif est d’aller aux JO, donc cela implique de battre des équipes fortes dans un cas comme dans l’autre. Depuis le début de la préparation (1er septembre), nous ne nous soucions pas trop des équipes que nous devons affronter. Nous restons focalisés sur notre stratégie, les moyens d’arriver à nos objectifs. Ce qu’il y a de sûr, c’est qu’il faudra arriver bien préparés. Je suis convaincu que sur un match sec, nous pouvons faire quelque chose. Il faudra être prêts pour les derniers matches de la compétition, décisifs pour la qualification*. Le gros avantage de jouer à Anvers, c’est que nous bénéficions d’un mois de préparation supplémentaire par rapport à la compétition en Argentine. Nous allons pouvoir ajouter un voire deux stages en juin et bénéficier de plus de récupération après la fin des championnats.

 

Par rapport à Buenos Aires, Anvers est également plus propice au déplacement des supporters français…

C’est un autre vrai argument. C’est également quelque chose d’important. D’autant  plus que le tournoi va regrouper les filles et les garçons. Il va y avoir énormément de monde, comme une mini Coupe du Monde. C’est important pour les gens de pouvoir se déplacer ici, car ils n’ont pas eu trop d’images des matches de l’Afrique du Sud sur la World League 2.

Justement, revenons sur le succès dans cette World League 2…

Ce que nous avons fait là-bas, c’est normal. Nous devions logiquement nous classer dans les premiers. Mais la petite saveur, c’est que nous l’avons gagnée et vraiment bien gagnée. Nous avons une moyenne de 4/5 buts marqués sur chaque match. Nous avons été performants collectivement, et nous avons progressé tout au long tournoi. J’ai eu l’impression de revivre un peu la même chose qu’à Delhi avec l’équipe de France Junior (vice championne du monde en 2013) : les garçons ont joué libérés, simplement, sans se prendre la tête. J’ai vu des mecs solides, défensivement, dans la relance, des mecs inspirés et collectifs. Tout cela a bien fonctionné, jusqu’au bout. Cela faisait longtemps que l’Équipe de France n’avait pas remporté une finale. Il faut rester dans cette dynamique-là pour la suite.

A quoi va ressembler votre préparation lors des trois prochains mois ?

Nous avons fait une très grosse préparation, notamment sur le plan tactique, avant la World League 2, en anticipant un éventuel tournoi en Argentine qui se déroulerait rapidement après l’Afrique du Sud. Le gros du travail a été fait dans cette optique et aujourd’hui, nous disposons d’un peu plus de temps. Au mois d’avril, il y aura un suivi longitudinal de chaque joueur avec un programme de préparation physique à suivre en complément du travail dans les clubs. Nous allons essayer de planifier un ou deux rassemblements sur ce mois d’avril, puis d’autres rapidement après la fin des championnats. Il faut que nous jouions des grosses équipes avant d’aller à Anvers, afin de nous remettre dans le contexte du haut niveau. Tout n’est pas encore calé mais cela devrait l’être en fin de semaine prochaine.

 

La sélection va-t-elle évoluer ?

Je vais garder l’ossature actuelle. Le groupe devrait très peu bouger. Les 25 joueurs qui ont achevé la préparation resteront les mêmes, à moins de blessure ou méforme. C’est un groupe qui a énormément travaillé sur le plan tactique. Cela me paraît compliqué d’intégrer des joueurs au dernier moment.»

 

Le site de la World League 3 à Anvers : https://www.road2rio.be/fr/

 

*RIO, LE DEFI

En remportant la World League 2, dimanche au Cap, la France accède à la World League 3 organisée sur deux tournois, à Anvers (Belgique, du 20 juin au 5 juillet 2015) et Buenos Aires (Argentine, du 3 au 14 juin), regroupant chacun 10 équipes. A Anvers, la France se mêlera à l’Australie, La Grande Bretagne, la Belgique, le Pakistan, l’Inde, la Malaisie, la Pologne, l’Irlande et la Chine. Les trois meilleures équipes de chaque tournoi décrocheront leurs billets pour les JO, ainsi que les différents champions continentaux, pour un total de 12 équipes au Brésil. 

 

 

RANKING MONDIAL FIH

Australie : 1er

Grande Bretagne : 4e

Belgique : 5e

Inde : 9e

Pakistan : 10e

Malaisie : 12e

Irlande : 15e

Pologne : 17e

France : 18e

Chine : 28e