La Une est de retour!

Amis et supporters du HSCSM, vous fûtes des centaines à écrire au club afin que les résumés des matchs de nos équipes soient à nouveau publiés en ce début de la phase printanière des championnats de hockey sur gazon. Avant tout désireuse de vous satisfaire, l’équipe éditoriale a donc repris son bâton de pèlerin et va silloner pour vous la France et la Navarre dans le noble but de vous conter les aventures des petits hommes bleus.

Avant d’aller plus avant la description du match de dimanche dernier que notre équipe 1 a livré en terre tourangelle, nous devons vous avouer qu’un autre match été joué et perdu par cette même équipe le 19 mars face au Villiers-le-Bel Hockey Club. 0-1, première défaite de la saison. Bravo à eux, tant pis pour nous mais, des dires mêmes des joueurs de l’équipe, « si on s’était préparé un peu plus, on aurait sans doute fait un meilleur résultat ». Belle analyse et belle lucidité de la part des nôtres qui allaient être mises à l’épreuve dès le match suivant.

En effet se profilait un déplacement périlleux à Tours (et non pas un déplacement court à Périgueux, Périgueux n’est pas dans notre poule car dans notre poule il y a un œuf et dans notre œuf il y a un poussin. Merci d’essayer de suivre!). Pourquoi le déplacement à Tours était-il périlleux, me direz-vous? J’ai consulté les statistiques et interviewé les plus anciens hockeyeurs saint-mauriens, et il s’avère que jamais notre club n’a réussi à s’imposer en ces terres hostiles. Quels qu’aient été les joueurs, quelque fût l’entraîneur, les joueurs de Tours se sont toujours montrés d’une pugnacité digne d’un petit village armoricain résistant encore et toujours à l’envahisseur. Pour illustrer ce manque d’efficacité de notre club, sachez que les dirigeants de Tours n’ont pas hésité à nommer les tribunes de leur stade des noms de leurs victoire face à nous: la tribune « 5-0 du 23 avril 2012 », le kop « 6-4 du 25 novembre 1999″… C’est agaçant… Si-si-si-si… Nous étions agacés.

Ce n’était donc pas sans appréhension ni esprit vengeur que nos représentants voyaient arriver la date fatidique, l’heure inéluctable, même, encore que subissant le passage à l’heure d’été, certains ne brillèrent ce dimanche pas par leur ponctualité. Passons sur les conditions de voyage, l’important était d’être présents à l’heure sur le terrain, ce qui fût le cas.

En l’absence d’un comité d’accueil digne de ce nom, nos joueurs étaient contraints d’accéder au terrain en passant par dessus ou à travers les grillages entourant le carré vert et bleu où devait se tenir la rencontre.

Une approche psychologique toute particulière était mise en place, à grands renforts de « vous allez vous bouger! », de « plus jamais ce qu’on a fait la semaine dernière! » ou encore de « celui qui ne respecte pas les consignes se fait virer de l’équipe! »

Ce sont donc des joueurs avertis qui rentraient en piste et monopolisaient la balle pendant tout le premier quart temps sans toutefois trouver l’ouverture.

Le second quart temps commençait bien mal pour nous avec un fait de jeu rare: un joueur saint-maurien était pris en flagrant délit de râlerie compulsive! Les esprits chagrins diront « encore? » et je répondrais « ben pas tant que çà… » Toujours est-il que l’arbitre n’hésita pas à adresser une ordonnance à base de carton vert à Cyril. Et c’est finalement à 10 contre 11 que nous parvenions à nous sublimer!

Sur une première action, Steve parvenait à mystifier le gardien adverse et à s’ouvrir le but. Il tirait mais butait sur un Christo pris d’une nouvelle crise de politesse et qui n’hésita pas à faire barrage de son corps en dissertant « Holà ami Papy! Fi de ces buts tout faits dans des cages désertées. Tu marqueras à n’en pas douter mais tu attendras que le gardien soit à nouveau sur ses pieds! » Puis il s’effondra en hurlant de douleur et en tenant son fessier maltraité. Papy avait néanmoins entendu et revenait à la charge dès la minute suivante! 1-0! Les joueurs de Tours avaient à peine le temps de remettre en jeu la balle que nous la leur subtilisions, avancions, lancions vers le gardien qui se couchait bien, la récupérions et admirions la raclette levée de Quentin qui faisait mouche. Nous rions! 2-0!

Le troisième quart temps était plus compliqué en raison de la répétition des efforts et la catastrophe nous frisait par deux fois. Nous avions heureusement en Greg un gardien insensible au frisage et nous nous en sortions sans dommage.

Le dernier quart temps voyait Saint-Maur proposer à nouveau un jeu collectif léché et rapide dont Dan profitait pour marquer un dernier but. 3-0!

C’est donc une première victoire en Indre-et-Loire pour notre équipe qui reprend sa marche en avant et met la pression sur ses poursuivants qui, s’ils veulent rester au contact, n’auront pas droit à la plus petite erreur dans leurs matchs en retard.

Prochain match dès ce week-end à la maison. Venez nombreux!