La 3 en tête du championnat…

D’accord, cela n’aura duré que 3 heures. D’accord, ce n’était que de la Promotion Nationale (nom pompeux pour évoquer le plus bas niveau régional de hockey en salle). D’accord enfin, nous étions 1er ex aequo…

Mais on y était!!!!!!!! Et croyez-moi, ce fait n’est pas anodin pour un joueur de l’équipe 2 gazon cette année.

Revenons sur cette période glorieuse de l’équipe 3 salle. Le dimanche 15 décembre voyait partir de Saint-Maur sept hockeyeurs, ni nains ni mercenaires de la crosse. De rudes gaillards qui ne demandaient qu’à en découdre. On ne les connaît aujourd’hui que sous leurs noms de guerriers, parfois évocateurs: Julien  » le Président », Stéphane « le grand angle », Bobine « Magic Crosse », Lucas « le ratisseur », Alex « la dent dure »,  Marco « une cheville », et JB « le poulpe ».
Il leur fallut un courage certain pour traverser les plaines hostiles de l’Essone et rallier, un peu difficilement au gré des absences de mises à jour des GPS, la salle de Briis-sous-Forge qui accueillait le premier tournoi de cette saison 2013-2014.
Ils y retrouvèrent leurs comparses de toujours: Tony « la main froide » et Dany « le poumon » pour un programme alléchant: une rencontre face au Trèfle avant une rude épreuve face à Saint-Germain 2.

Plaisir, abnégation, concentration étaient les maîtres-mots du discours présidentiel qui galvanisait des troupes déjà concentrées sur un objectif simple: ne pas prendre deux valises.

Face à un champ de trèfles (au moins douze joueurs sur le banc), nos valeureux représentants rendaient une copie quasi parfaite dans l’intensité, perfectible sur le placement défensif (vous allez me le boucher ce couloir central, oui?!!!), inspirée sur le plan offensif (bravo à Tony, Alex, Bob et Dany pour leurs superbes réalisations! Notamment à Dany pour son stroke plein de sang froid face à un gardien qui durant tout le match n’aura pas fait mentir son surnom de « sécateur de l’Orléannais »). 4-2 score final, notre gardien ayant eu l’élégance de laisser espérer les adversaires.

Le temps de repos avant le match contre Saint-Germain était mis à profit pour tester la connexion internet qui allait permettre de suivre la finale des juniors français face à l’ogre allemand. Quelques sandwichs gratuits (merci le Trèfle!) plus tard, nous étions prêts à nous lancer à l’assaut de Saint-Ger. Ou plutôt, à attendre de pied ferme les assauts des Sangermanois que nous avions vu exploser le Racing quelques minutes plus tôt. Et la tâche s’annonçait rude. Malgré la présence de Daniel et Lucas, la moyenne d’âge de notre équipe frisait les 32 ans (contre 17 à l’adversaire), sa taille moyenne 1,56m (contre 1,97m pour les jeunes joueurs adverses: on se demande d’ailleurs à quoi ils les élèvent) et enfin son poids moyen à 85kg (merci JB!) contre 62. Bref, le rapport poids puissance était légèrement en notre défaveur.
L’équipe de rédaction n’ayant aucune retenue et aucune honte, nous oserons le parallèle avec le match de l’équipe de France pour décrire la rencontre. Longtemps, nous entretînmes (je ne pensais pas l’utiliser un jour, celui-là!) l’espoir d’un jeu égal (un poteau faisant même passer des sueurs froides dans le dos de l’entraîneur adverse). Las, après 7 minutes 42 de courses folles et de tentatives avortées en raison de crosses saint-mauriennes toujours bien placées, un centre venu de la gauche trouvait un attaquant démarqué au second poteau et sonnait le glas de nos espoirs à peu près au même moment où la France encaissait son troisième but face aux Allemands. Le reste de la rencontre ne fût qu’une répétition de courses héroïques de Saint-Maur mais finalement inutiles face à la virtuosité et au souffle de nos adversaires qui maîtrisèrent à la perfection la raclette en salle et le tir aveugle. Pour célébrer son surnom, JB accordait aux attaquants adverses autant de buts qu’il avait de tentacules, 8. Défaite donc, mais si la France junior ne parvient pas à être championne du monde, on ne peut décemment pas demander à la 3 de Saint-Maur de gagner deux matchs d’affilée (je sais, rien à voir mais c’est la seule excuse que j’ai trouvée)!

C’est donc une équipe 3 heureuse de sa journée qui ralliait Saint-Maur en fin d’après-midi. Espérons que les prochaines échéances en salle permettront de maintenir ce cap!

Joyeuses fêtes à tous!