Hockey féminin, St maur et le Cd94 y étaient!

Journée de Réflexion OK Féminin Une   Lors cette journée exceptionnelle, les participants ont eu l’occasion de rencontrer Marie-Françoise Potereau, présidente de l’Association Femix’Sports et conseillère inter-fédérale chargée de la féminisation des fédérations sportives, qui a présenté son parcours semé d’embûches et sa persévérance dans le combat qu’elle mène pour la parité Hommes-Femmes dans le monde du Sport Français. Jonathan Bernon, conseiller technique national en charge du développement à la FFH, a ensuite exposé en quelques chiffres marquants ce que représente le Hockey Féminin en France, à trois échelons : National, Régional et Départemental. En fin de matinée, les participants ont été répartis sur 4 tables rondes :

  • La Communication, animée par Geoffrey Devanlay (chargé de développement de la FFH) et Paul Degeneve (Journaliste, réalisateur et membre de la Commission Féminine de la FFH)
  • Les Pratiques Sportives, animée par Eric Pourchasse (Président du Comité Départemental de Hockey de Gironde et membre de la Commission Féminine de la FFH) et Frédérique Pillons (Membre du Comité Directeur du Saint-Germain HC et membre de la Commission Féminine de la FFH)
  • Les Ressources Humaines et Financières, animée par Jonathan Bernon et Aurélie Martin (Responsables des Fondations et des Programmes Sports-Santé et Insertion à la Fondation de France)
  • Promouvoir le rôle des femmes, animée par Marie-Françoise Potereau

  Durant trois heures, chaque participant a pu donner son avis, réfléchir et trouver des idées d’actions à mettre en place pour améliorer le Hockey Féminin dans le thème sur lequel il aura été affecté. Le temps de recueillir l’ensemble des réflexions émanant de chaque table ronde, nos participants ont assisté à une conférence d’Aurélie Martin, présentant une source de financements : l’appel à projet. La Fondation de France redistribue des fonds pour des associations sportives qui répondraient à l’une ou l’autre des thématiques ci-dessous :

  • « Sport et santé en milieu rural » : rendre accessible le sport à des personnes atteintes de pathologies en milieu rural
  • « Allez les filles ! » : permettre à de jeunes filles issus de quartiers populaires d’accéder à une activité sportive, facteur d’intégration sociale

Pour plus d’informations sur l’appel à projets de la Fondation de France, cliquez ici. mu legend zen   Journée de Réflexion OK Féminin 2   Albane Garot-Loussif et Shirley Lauret, joueuses de l’Equipe de France Féminine, étaient présentes dans la matinée pour soutenir l’initiative de la Commission Féminine de la FFH. Elles sont passées dans chaque table ronde pour exprimer le fruit de leur réflexion sur chacun des thèmes abordés.   Une belle journée qui s’est terminée par l’exposé des actions jugées prioritaires à mener par chaque table ronde dans leurs thématiques respectives. Désormais, nous en sommes convaincus, les bonnes idées ne suffisent pas. C’est la bonne énergie au bon moment qui génère l’action. mu legend power leveling Et la Commission Féminine de la FFH possède désormais une bonne base de travail pour faire évoluer le Hockey Féminin.