Quand la crosse devient chipo!

logo

Ce dimanche 30 mars 2014 a vu s’affronter, pour la première fois de l’histoire du hockey sur gazon, les équipes 2 et 3 du HSCSM au cours d’un match officiel. Bien sûr, tous auraient souhaité que ce soit en finale du championnat Elite mais, sachons rester modestes, ce ne fut qu’une joute de championnat régional 2.

Pour l’occasion, les familles des deux camps étaient venues acclamer les joueurs et joueuses qui allaient nous offrir un spectacle agréable à défaut d’être techniquement irréprochable.

Petit état des lieux des forces en présence:

– l’équipe 2 au grand complet, dans sa composition de début de saison, avec une défense rude et expérimentée, un milieu infatigable et une attaque mêlant l’entrain de la jeunesse enthousiaste et l’impact quasi fulgurant d’une ancienne gloire du hockey du Val de Marne.

– l’équipe 3 avec ses deux stars du milieu de terrain, accompagnées de onze guerriers, crosses aiguillées et protège-dents en acier trempé mais aussi avec un souffle parfois un peu court.

On retiendra du match une domination globale de l’équipe 2 (c’était bien la moindre des choses!) et une résistance acharnée de l’équipe 3 qui a réussi, notamment au moment de la brillante égalisation de Brice, a faire douter son adversaire. Il fallut que l’équipe 2 fasse revenir dare-dare de Berlin par Hockey Assistance un Lucas sans short et sans protège-tibia pour stabiliser son milieu de terrain et prendre un avantage décisif.

La 3 aura tout tenté pour revenir au cours des 50 minutes de la seconde période (si, si, 50… notre arbitre avait oublié de déclencher le chronomètre…) mais en vain.

La 2 a obtenu une victoire somme toute logique mais finalement pas si évidente que cela.

Et l’homme du match, me direz-vous? Cela aurait pu être Marco, pour ses deux buts. Cela aurait pu être Didier, qui à chacune de ses prises de balle a fait passer un sentiment glacial d’impuissance dans les rangs de la 2. Ou encore Jill qui malgré la douleur n’hésita pas à rôder autour du buffet pendant de longues minutes…

Je retiens pourtant Cyril, qui se jeta sur plusieurs balles et se releva meurtri et brulé par le contact avec le gazon synthétique, qui fut le moteur du barbecue qui suivit le match, qui passa deux heures à faire cuire les chipo, merguez, travers de porc, poivrons et autres cuisses de poulet marinées, qui fournit (en lieu et place de la mairie) la table et les bancs nécessaires à l’installation de notre buffet, bref, qui fut indispensable à la réussite de cette journée (parce que les deux buts de Marco, j’aurais pu m’en passer…).

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont fait de ce match un moment de convivialité et de joie partagée autour du hockey. Gageons que nous essaierons de remettre çà très prochainement!