De notre envoyé spécial JB.
Défaite 0-2 de l’équipe 2 au BOUC, pourtant on n’a pas joué comme des chèvres!
Les plus anciens de l’équipe 2 nous avaient avertis depuis des semaines: le hockey-sur-gazon sur gazon, ce n’est pas tout à fait le même sport que le hockey-sur-gazon sur moquette. Vous partez en terra incognita, alors haut les coeurs et bas les crosses!
C’est donc animé d’un esprit aventureux et d’une réelle soif d’apprendre que nous nous sommes rendus à Beauvais pour affronter le Beauvais Oise Université Club.
Le temps était plutôt clément, même si le soleil et les nuages jouaient un peu à cache-cache et que la température était un petit peu en dessous des normales saisonnières en début de match (environ 50° en dessous).
Très vite, l’échauffement est venu confirmer les dires de nos joueurs expérimentés: pas la peine d’essayer de contrôler la balle. Sur ce terrain, elle devenait aussi prévisible qu’un ballon de rugby. La tactique était donc clairement énoncée: jeu direct pour commencer puis on voit ce que l’on arrive à faire. En d’autres termes, pour les milieux, baissez la tête, aujourd’hui les balles vont voler bas.
Notre adversaire, plus habitué à ces conditions, parvenait à faire tourner un peu plus la balle mais n’hésitait pas, lui non plus, à recourir à la FDDEAQP (« frappe de dégagement et advienne que pourra »).
Dans ce contexte, se développa durant la première demi-heure un jeu assez aéré, avec beaucoup de changements de possession mais peu d’occasions. Nous déployions beaucoup d’effort pour essayer d’empêcher les « Pansards » de relancer. A noter sur l’aile gauche une petite séance de tir au pigeon (le pigeon, c’était moi). Enfin, avec une cible pareille, fut-elle mouvante, on ne pourra pas qualifier l’arrière droit de Beauvais de tireur d’élite…
L’équilibre des forces se modifia avec le premier but beauvaisien. Un petit corner parfaitement joué offrait une situation de tir à l’attaque adverse. Profitant de la topographie aléatoire, le tireur visait une motte de terre et laissait la chance faire le reste: 12 rebonds plus tard, et après que la balle a eu fait le tour de Nico et Manu, elle finisait sa course dans nos buts.
Malgré le score, cette première mi-temps était peut-être la meilleure de notre équipe depuis bien longtemps.
Nous nous faisions cueillir à froid en début de seconde période par un but magnifique qui, cette fois, ne devait rien à la chance. Le mouvement de Beauvais était fluide, précis et au final, fatal pour nos espoirs. Nous avons ensuite contenu plus ou moins bien nos adversaires, plantant deux ou trois banderilles sur des contres mais sans réussite. La fatigue se faisait sentir en fin de match, conséquence probable des deux semaines de vacances scolaires parisiennes au cours desquelles l’entraînement a été quelque peu délaissé.
Pour leur dernier match avec nous, nous aurions préféré offrir une plus belle sortie à Marc-Eric et Thomas, mais nous les remercions pour leur implication pour l’équipe et leur bonne humeur.
La saison s’achève là pour la 2, qui se maintient, et repartira l’an prochain avec des ambitions à n’en pas douter plus spectaculaires!