Le tournoi se déroulait selon une formule de qualifications ouvrant droit soit à la participation aux demi-finales, soit à un tournoi de classement pour les équipes les moins chanceuses.
Toute la journée du samedi était donc consacrée aux qualifications face à des adversaires inconnus pour la plupart. Nos petits bleus, derniers qualifiés de leur zone, savaient donc qu’il leur faudrait faire preuve d’enthousiasme et de détermination pour surprendre dans cette compétition.
Le premier match face à Rouen, champion en titre de la catégorie, aurait pu doucher nos espoirs et mettre les garçons la tête dans le sac. Archi-dominés tant techniquement que tactiquement, il ne durent qu’à un remarquable état d’esprit de ne pas sortir du terrain avec une pleine valise de buts et de regrets.
Bien que battus 0-4, ils avaient néanmoins prouvés qu’ils ne lâcheraient rien et qu’ils vendraient très chèrement leur maillot.
Ce sont nos amis de Villeneuve-Loubet qui étaient emportés par cette envie de jouer et de gagner, par ce tourbillon noir et bleu, insaisissable et virevoltant. Au final, une magnifique victoire, ne souffrant aucune contestation, 1-0.
Ainsi relancés dans la compétition, nos joueurs pouvaient se préparer sereinement pour ce qui allait constituer le gros match de notre journée : Cambrais. Les organisateurs du tournoi partaient avec l’avantage du terrain et du public et c’est dans une salle chauffée à blanc que nos joueurs luttaient jusqu’au coup de sifflet final. A 1-2, dans la dernière minute et alors que notre gardien était sorti pour offrir un avantage numérique à notre équipe qui donnait tout pour revenir au score, une contre-attaque des joueurs locaux contraignait nos défenseurs à réaliser une faute qui, à défaut d’être élégante, préservait momentanément notre but. Petit corner ! Comment pourrais-je vous décrire la sortie rageuse de nos défenseurs qui se jetèrent littéralement sur la balle, emportant tout, crosses, maillots adverses, bandes, arbitres, table de score, pour tenter une dernière fois d’obtenir l’égalisation ? Las ! L’infranchissable gardien de Cambrais ne fît pas de bêtise et condamnait nos joueurs à une défaite (1-2) synonyme de non qualification pour les demi-finales.
Bien qu’abattus, nos joueurs parvenaient à se remobiliser pour arracher un match nul face à Lille (1-1), équipe pourtant supérieure en qualité, dans le dernier match de ce samedi.
Après une nuit de repos et une remontée de moral orchestrée par nos entraîneurs, le tournoi de classement du dimanche pouvait commencer.
Les Nantais se présentaient en victimes expiatoires pour des bleus très motivés et désireux de prouver que leur non-qualification de la veille n’était que le fruit d’un malencontreux coup du destin. Nonobstant la blessure au menton de notre capitaine (qui lui a valu son premier point de suture d’entre deux matchs ), et la désorganisation qui s’en suivit, donnant par deux fois l’occasion à nos adversaires d’inscrire des buts que les moins objectifs d’entre nous pourraient qualifier de chanceux voire de raccroc, l’équipe parvint à remonter la pente et, profitant du retour rageur de son capitaine, flamboyant tel un phénix, claqua un but que les mêmes observateurs qualifièrent de renversant, bouleversant, phénoménal ou encore héroïque. juste avant le premier gong. Les petits bleus poursuivirent leur effort en seconde mi-temps et renversèrent totalement la tendance pour finir la partie sur une magnifique victoire 5-3.
Ils pouvaient lever les bras et regarder avec gourmandise vers leur dernier match qui se trouvait être la revanche du match titanesque livré la veille face à Cambrais.
Les bleus n’allaient cette fois pas laisser passer leur chance. Débutant le match sur un rythme insoutenable et insoutenu. 4-1 en quelques minutes ! Cambrais se reprenait bien et recollait presque au score avant la mi-temps. Les bleus finissaient le travail proprement en seconde mi-temps et remportaient le match 5-3.
A l’issue de ces six rencontres, nos joueurs décrochaient donc la 5ème place des championnats de France U12 salle, résultat remarquable qui constitue une immense satisfaction pour tout le club !
Bravo à tous !