Le hockey

LE HOCKEY (source Wikipedia)

Le hockey sur gazon est le plus ancien jeu de balle avec crosse connu qu’on ait pu trouver parmi les premières civilisations. Aucune preuve ni aucune source d’information n’existe au sujet de l’origine réelle de ce jeu. La plus ancienne représentation de ce sport se trouve sur une fresque tombale dans la vallée du Nil et datant de 2000 ans avant J.-C. À la même époque, on retrouve également un jeu presque identique en Chine, au Moyen-Orient ainsi qu’en Amérique latine.
En France, du Moyen Âge à la Révolution, la Crosse (ou soule à la crosse), le hocquet, le mail ou le gouret sont très populaires.
L’histoire moderne du hockey remonte en Angleterre à la fondation du premier club : Blackheath (1851). En 1875, un autre club londonien, Teddington, modernise et normalise enfin ce jeu par de nouvelles règles ; la balle étant devenue sphérique, elle ne peut plus être prise en mains et la crosse ne peut plus être élevée au-dessus des épaules. En 1883, le nombre de joueurs par équipe est fixé à onze. La plus importante innovation est la création de la « zone de tir au goal » adoptée par l’Association anglaise de hockey nouvellement créée.
Le reste du monde ne reste toutefois pas inactif et un championnat de France voit le jour dès 1899. La Fédération française de hockey voit le jour en 1920.
La Fédération internationale (FIH) voit le jour à Paris en 1924 sous le présidence de Paul Léautey et l’impulsion de Frantz Reichel qui lui succède dès l’année suivante et reste à ce poste jusqu’à son décès en 1932.

Le hockey est
– un sport qui se joue sur gazon sur un terrain plus petit qu’un terrain de foot,
– un sport qui se joue en salle sur un terrain grand comme celui d’un terrain de hand-ball,
– un sport qui se joue avec une balle en plastique en gazon et en salle,
– un sport qui se joue avec une crosse mais uniquement du côté plat et qu’aucune partie du corps ne peut être utilisé pour toucher la balle (à l’exception du gardien de but), la crosse ne peut pas être utilisée au dessus des épaules,
– un sport sans contact,
– un sport qui se joue à 2 équipes de 11 joueurs/joueuses en gazon et 2 équipes de 6 joueurs/joueuses en salle,
– un sport où il faut être dans une zone pour marquer un but,
– un sport où il existe un petit corner et un grand corner,
– un sport où il faut deux arbitres pour officier,
– un sport où le hors-jeu n’existe plus.

L’équipement nécessaire :
– une crosse,
– une balle,
– des protèges-tibias,
– un protège-dent